Skip navigation


Source : pour établir cette séance, je suis parti d’une démarche pédagogique menée par M. Beer, professeur d’histoire-géographie à Villers-Bocage et formateur dans l’académie de Caen.

On part d’un questionnaire sur les lieux fréquentés par les élèves.

Pour varier les échelles, apprendre le langage de base de la cartographie et s’essayer à différents outils cartographiques, j’ai scindé le travail en deux qui correspondent aux deux questionnaires

1ère partie (1h) : les villes de mon espace proche / carte manuel

À partir d’une enquête sur la fréquentation des villes qui entourent la vie des Granvillais, chaque élève a réalisé une carte des villes de son espace proche, papier et crayon en main. L’autre question plus subjective était de se demander s’ils considéraient les villes proposées comme faisant partie de leur espace proche.

L’idée, c’est de voir que nous n’allons pas tous le même nombre de fois par an dans les villes qui nous entourent. On peut très bien connaître Paris, parce qu’un membre de notre famille y habite par exemple, et ne jamais aller à Coutances, la ville la plus proche de Granville.

Comme « correction », je réalise deux cartes :

  • celle des villes de mon espace proche, afin de montrer que la mobilité varie aussi selon d’autres facteurs (autonomie, profession, âge …) … on approcherait presque la notion de motilité.
  • une « synthèse » de leurs réponses, afin d’identifier un espace proche commun ou moyen

Voici les résultats sur les cartes suivantes :

2ème partie : les lieux que je fréquente / parcours et repères avec Google Earth

Le second questionnaire porte sur les lieux que les élèves fréquentent « au quotidien ». Nous sommes dans la même logique, même au niveau cartographique. La différence consiste à apprendre à utiliser Google Earth.

Attention, le logiciel n’est pas exempt de défauts. Les itinéraires sont calculés pour des voitures ; pour les trajets piétons, il faut transiter par une option de Google Maps. Les itinéraires automatiques ne sont pas très fiables : un détour de 3 kms pour tout le monde avant d’arriver au collège ou faire grimper 60 m d’escaliers à votre voiture pour atteindre la pointe du Roc !!!

Je divise le travail en deux étapes.

1° les élèves prennent en main le logiciel (1h). Je suis reparti d’une fiche de prise en main du logiciel proposée par Emmanuelle Perrière dans l’académie de Poitiers http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article733&var_recherche=googl+earth

En voici ma version

2° Les élèves placent des repères sur les lieux qu’ils fréquentent et les itinéraires qu’ils effectuent entre ces lieux (au moins 1h par binôme)

  • selon un code de couleur pour les repères (jaune = collège, vert = loisirs, rouge = commerces, bleu = domicile …) et les itinéraires (dont je ne me souviens plus …)
  • en variant la taille des repères et des itinéraires suivant la fréquence.

3° L’intérêt, c’est de mettre en commun les cartes ainsi obtenues. Cela doit permettre de dégager des espaces fonctionnels dans l’agglomération granvillaise (quartiers résidentiels, zones commerciales …), mais aussi d’identifier les territoires des jeunes de 11 ans. Là encore, comparer avec les lieux que fréquente un adulte pourrait être très pertinent …

J’utilise le conditionnel car je n’ai malheureusement pas eu le temps de mener à bien cette opération. Essentiellement pour une raison technique. Les élèves n’ont pas établi leurs repères à la même altitude. J’aurais dû y penser avant car il me fallait modifier manuellement presque 300 repères … j’ai abandonné ! L’autre solution serait de créer une carte collaborative dans Google Maps, mais cela nécessite l’ouverture initiale d’un compte et les potentialités de variations cartographiques sont moindres.

Laisser un commentaire

