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coupe-villeVous trouvez que ce type d’approche pour réfléchir au phénomène urbain dans le monde actuel en 3ème, c’est un peu léger ? Alors pourquoi ne pas passer au concept de ville globale.

« Ville globale » ou « ville mondiale », voire « ville-monde », « mégapole », « mégacité » : lequel de ces concepts est opérant ? Et la multiplicité de ces concepts ne témoigne-t-il pas de leur empirisme intrinsèque ?

Sur Géoconfluences, on trouvera de quoi nourrir le débat sur les variantes d’une même réalité.

Car au fond qu’importe l’expression retenue ! Le fait que le concept existe témoigne d’une réalité : les grandes villes du monde évoluent en prise avec la mondialisation. Il me semble dès lors impossible d’aborder la question des grandes métropoles sans tenir compte de « leur place dans » et de « l’impact de »  la mondialisation sur elles.

Pour ma part, ma décision étant prise de travailler autour de ce concept, j’ai choisi de retenir l’expression de « ville globale » (en référence aux pionniers bien que non géographes, comme Sassen) et je me suis appuyé surtout sur

  • un cours proposé à l’école polytechnique de Lausanne qui reprenait les définitions de Sassen et Hannerz,
  • ainsi que sur la définition proposée par le GaWC, le laboratoire d’étude des villes mondiales du département de géographie de l’Université de Loughborough, GB … dans sa version simplifiée (chut ! c’est du wikipedia)
  • dans l’académie de Versailles, en prévision des nouveaux programmes de 4ème (2011-12), une préAO a été prévue à partir de Londres (l’une des 2 villes mondiales de premier rang, Alpha ++, défini par le GaWC, avec New-York).

1er temps : Londres, une ville globale

J’ai repris la présentation sur Londres et l’ai modifié pour faire entrer des éléments de définition qui me semblaient essentiels (notamment la dimension culturelle).
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Après avoir vu la définition, nous avons identifié ensemble les aspects de Londres qui en font une ville globale

2ème temps : Les quartiers de Londres, au cœur de la mondialisation

Je voulais montrer aux élèves que les quartiers de la ville intègrent tous une dimension mondialisée. C’est évident pour le quartier historique de Westminster (centre politique, culturel, touristique). Mais c’est aussi le cas pour le quartier afro-antillais de Brixton où l’on trouve une autre mondialisation, plus interlope, celle des migrants, des trafics, des bazars et de l’alter-mondialisme.
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Peut-être cette seconde partie était-elle un peu longue (dans la prise en note des exemples justifiant la définition de ville globale pour chaque quartier). A réfléchir

3ème temps : Bombay, une ville globale dans un pays émergent ?

La difficulté d’une telle définition de la ville globale, c’est que ses axiomes sont plus ou moins valides suivant les métropoles observées. C’est en même temps tout l’intérêt d’avoir un ensemble de données à rechercher et d’observer à quel niveau le phénomène est visible pour la ville choisie (d’ailleurs, l’échelle Alpha / Beta dans le classement du GaWC repose sur cette méthode).

J’ai choisi d’adopter une démarche inductive pour réfléchir à Bombay en tant que ville mondiale. Dans le classement GaWC, Bombay est une ville Alpha, soit au 3ème rang, comme Madrid, Moscou, Kuala Lumpur …

Pour les élèves, le travail a consisté à

  1. Rechercher si les axiomes de la définition de ville mondiale étaient visibles à Bombay. Ils recherchent à partir d’un article sur Bombay (chut encore ! c’est toujours wikipedia). En fait, choisir Wikipedia est volontaire car la logique de structuration est essentielle dans les articles de l’encyclopédie en ligne : cela permet de réfléchir au danger de la profondeur des hyperliens. J’invite les élèves à bien lire l’introduction de l’article. L’élève peut y trouver 80% des arguments pour répondre à son questionnement. Il n’a plus ensuite qu’à rechercher des compléments dans la suite de l’article. Certains élèves se perdent dans les hyperliens … et dans le Maharashtra.
  2. TV5-monde a réalisé une série de mini-sites sur les grandes métropoles du monde. En parcourant quelques quartiers de la ville sur le mini-site de Bombay, les élèves doivent retrouver des quartiers ou des lieux au cœur de la mondialisation culturelle, touristique, économique ou à l’écart de la mondialisation.Vodpod videos no longer available.
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Voici la fiche à compléter par les élèves au cours d’une séance TICE (l’idéal étant d’avoir un élève par poste)

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One Comment

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé votre article très intéressant.
    je me posais justement cette question: quelle définition de la « ville monde » donneriez-vous à des élèves de terminale, en opposition avec la « ville mondiale »( si ces termes ne sont rééllement pas synonymes…)
    Je vous remercie de m’éclairer!


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